Profil du Dr CM
Le Dr CM a 52 ans, elle est cardiologue et envisage de prendre sa retraite vers 67 ans soit dans une quinzaine d’années.
Ancien chef de clinique, elle exerce en libéral depuis 2005 tout en ayant conservé une consultation d’une demi-journée à l’hôpital.
Sa préparation de la retraite avec un contrat Madelin
Sensibilisée au défi des faibles retraites des professions libérales, elle souscrit en 2007 un contrat Madelin auprès de son assureur. Elle verse 1000 euros par mois.
En 2009, elle a l’opportunité d’acheter le cabinet dont elle est locataire. Elle souscrit un emprunt immobilier et diminue ses versements sur le contrat Madelin à 500 euros par mois.
En 2021, elle augmente ses versements mensuels à 1500 euros. Sa compagnie d’assurance la sollicite régulièrement pour transformer son contrat Madelin pour un Plan d’Epargne Retraite (PER), une "solution plus moderne que le contrat Madelin”.
En discutant avec des confrères, elle hésite sur la suite à donner aux sollicitations répétées de sa compagnie d’assurance. Début 2023, elle contacte Colorado pour un second avis.
Etude comparée du PER proposé en remplacement du contrat Madelin
Dans la majorité des cas, transformer un contrat Madelin en PER a beaucoup de sens car le PER offre davantage de flexibilité.
La solution PER proposée en remplacement du contrat Madelin est néanmoins relativement onéreuse.
A titre de comparaison, la solution PER proposée par Colorado est plus de deux fois moins chère :
Selon des hypothèses raisonnables, l’analyse de Colorado détermine un écart de capital de 100 000 euros après 15 ans.
Quelles sont les données et les hypothèses ? Comment expliquer cet écart de 100 000 euros ?
A fin 2022, le montant total du contrat Madelin du Dr CM s’élève à 143 000 euros ; il s’agit du point du point de départ du graphe de gauche.
Nous avons retenu une hypothèse de performance annuelle pour un portefeuille dynamique tant pour la solution historique de la compagne d’assurance (couleur bleue) que pour Colorado (couleur orange). En effet, il faut savoir que l’épargnant bénéficie de la performance des marchés financiers diminuée des frais qui sont prélevés chaque année.
Avec l’hypothèse d’une performance annuelle de 6% pour les marchés financiers
En bref, 100 euros versés en début d'année donnent, en fin d'année 100,39 euros pour la solution historique et 104,75 euros pour la solution Colorado.
Chez Colorado, nous utilisons exclusivement des fonds d'investissement indiciels qui sont à la fois performants et peu onéreux. Sur une longue période, l'économie de frais peut générer un accroissement considérable du capital.
C'est ainsi que Colorado peut proposer à ses clients une solution d'épargne retraite plus performante que la majorité des concurrents.