La retraite est une étape de la vie à laquelle nous aspirons tous. Elle devrait rimer avec sérénité, liberté et confort.
Cependant, pour les professionnels libéraux, la réalité peut être moins idyllique si l'on ne prend pas les mesures appropriées. Contrairement aux salariés, les professionnels libéraux ne bénéficient pas des mêmes avantages en matière de retraite. C'est pourquoi il est d'autant plus important de comprendre et de connaître ses droits à la retraite.
En matière de retraite, on distinguera deux types de droits :
Les droits liés au statut de profession libérale et à la caisse de retraite professionnelle
Les professions libérales et plus généralement toutes les personnes exerçant leur activité professionnelle en dehors du salariat bénéficie d'un plafond supérieur pour leurs déductions fiscales au titre de leur épargne retraite. Pour la part de bénéfices imposables comprises entre 43 992 euros et 351 936 euros, elles bénéficient d'un plafond de déductibilité de 25% contre 10% pour les personnes salariées.
Les caisses de retraites professionnelles disposent d'un fonds d'action sociale pour vent aider leurs cotisants ou leurs allocataires en cas de coup dur telles que des prises en charges totales ou partielles de cotisation, aide à la maison de retraite. Il convient de se référer au site internet de la caisse de retraite car chaque caisse de retraite a ses propres actons.
Les droits individuels liés au profil , la carrière et à la rémunération
Toute rémunération individuelle déclarée fait l'objet d'un calcul de cotisations sociales comprenant des cotisations retraites. Malheureusement le système français n'est pas universel : selon la caisse de retraite professionnelle, un euro de cotisation versé ne donnera pas exactement le même droit à la retraite. d'une caisse de retraite à l'autre.
Le profil et la nature de carrière ont aussi des impacts non négligeables. Le fait d'avoir eu des enfants, d'avoir effectué des études supérieures longues ou son service militaire, procurent des trimestres supplémentaires. Une carrière hachée avec des périodes d'inactivité va être plus pénalisée qu'une carrière linéaire.
Les cotisations et les droits à la retraite afférents sont individuels et spécifiques à chacun, sa profession et sa carrière.
Conclusion, que faut-il faire ?
A minima, il convient de s'assurer que son expert comptable effectue bien toutes les déclarations sociales nécessaires et de vérifier tous les 4-5 ans que les droits à la retraire sont bien comptabilisés sur le site d' Info Retraite.
Selon le niveau de revenu, il est fortement recommandé de se constituer une épargne retraite individuelle offrant des déductions fiscales. Enfin, il peut aussi être utile de s'informer un minimum sur la nature des services et actions supplémentaires proposés par sa caisse de retraite professionnelle
Et chez Colorado ?
Nous vous accompagnons sur tous ces aspects. Nous construisons pour vous un tableau de bord qui vous permettra de visualiser vos droits à la retraite, de piloter votre épargne retraite. Quelques années avant votre départ à la retraite, nous optimiserons votre arrivée en vérifiant que les points ont été bien comptabilisés et que votre épargne retraite est en ordre de marche pour servir des revenus complémentaires.