Revoir ses objectifs régulièrement
Règle n° 6

Revoir ses objectifs régulièrement

A défaut, vous pouvez être certain de manquer votre objectif de revenu complémentaire.

L’avenir est certes incertain

La vie comporte de nombreux aléas personnels et professionnels plus ou moins prévisibles: mariage, enfants, changements et opportunités de carrière, «accidents de la vie», etc…

Mais on peut s’attendre à certaines évolutions

Une chose est néanmoins certaine: l’érosion monétaire. 100 euros en 2022 ne valent pas 100 euros en 2000, en l’occurrence ils valaient 71,33 euros (source Insee) Une autre chose est probable: au cours d’une carrière, les revenus progressent et, par voie de conséquence, le niveau de vie aussi. L’évolution de la situation familiale a aussi des impacts sur le niveau de vie.

Il convient donc de prendre en compte tous ces changements au fur et à mesure.

Pour toutes ces raisons, il est primordial de revoir ses objectifs régulièrement et de s’assurer que votre programme d’investissement et les montants déjà épargnés sont toujours en phase avec votre date de départ à la retraite et votre complément de revenu souhaité. Le cas échéant, il convient aussi de vérifier que la clause bénéficiaire du PER ou du contrat d’assurance-vie liste bien, sans ambiguïté, les bénéficiaires du contrat en cas de décès du souscripteur.

Chez Colorado ?
Au moins une fois par an, nous effectuons avec chaque client un point de sa situation. Nous déterminons ainsi les ajustement éventuellement nécessaires pour atteindre l’objectif de complément de revenu.

Autres règles