Limiter les frais des placements
Règle n° 4

Limiter les frais des placements

Les frais ne sont pas toujours visibles. Pourtant ils sont bien là !

Avant toutes choses, quels sont les principaux frais venant impacter les performances des d'un contrat ou d’un PER d'assurance-vie ?

Il en existe plusieurs types dont les principaux sont :

  • Les frais sur versement aussi appelés frais de suscription
  • Les frais du contrat
  • Les frais de gestion des fonds d'investissement
  • Les frais d'arbitrage

Les frais sur versements sont compris entre 0 et 5%, comme leur nom l'indique, ils sont prélevés qu'une fois lors de chaque versement. Pour un versement de 500 euros avec 5% de frais, seuls 475€ sont effectivement investis dans le PER. Ces frais rémunèrent le distributeur ou le courtier du PER.

Les frais du contrat sont des frais annuels et sont habituellement compris entre 0 et 1,5% du montant total des placements du contrat d’assurance-vie ou de PER. Ils rémunèrent la compagnie d'assurance-vie, le promoteur et l’allocataire s’il en existe un. L’allocataire est la société qui gère les avoirs du clients dans le contrat dans le cadre d’un mandat de gestion.

Les frais de gestion des fonds d'investissement sont des frais annuels et sont habituellement compris entre 0,25 et 2,5% du montant investi dans chaque fonds. Ils rémunèrent les sociétés gestion qui effectuent la gestion financière des fonds d'investissements.

Les frais d'arbitrage sont des frais prélevés lors de chaque arbitrage de fonds et sont soit d'un montant fixe (environ 10-20€ par arbitrage) soit exprimés en pourcentage du montant de l'arbitrage (habituellement entre 0 et 1%).

Pourquoi limiter les frais ?

Les frais les plus importants sont habituellement exprimés en pourcentage des investissements ; ils viennent diminuer la performance des placements . Par exemple, si la performance brute des placements financiers a été de 10% et que la somme des frais annuels impactant les performances d'un PER est de 3%, la performance nette du PER sera de 10%-3% = 7%. 7% est la performance dont bénéficiera effectivement le client. ‍

Deux raisons militent pour évaluer et limiter les frais autant que possible :

  1. Ils sont prélevés tous les ans, quelles que soient les performances des marchés financiers ; en reprenant l'exemple précédent, une performance de -10% des marchés financiers entraînera une performance de -10% -3% = -13% pour le PER.
  2. Sur une longue période, les frais s'accumulent et limitent fortement le potentiel de performance du PER car il s'agit d'un manque à gagner sur la performance. ‍

Notre outil de simulation permet de calculer rapidement l'impact des frais, il est accessible en cliquant sur le graphe ci-dessous.

Comment procéder pour comparer les frais des différents PER ?

A la demande du Ministère des Finances, tous les promoteurs de PER doivent communiquer ou afficher sur leur site internet un tableau récapitulant tous les frais de leur PER. Le tableau est standard et facilite la comparaison. Tous les frais y sont intégralement évalués, le cas échéant avec une fourchette.

Chez Colorado ?
C’est simple : pas de frais sur les versements, pas de frais d’arbitrage et des frais annuels qui sont près de deux fois moins élevés que la concurrence.
Sur le long terme, cela constitue une grande différence !

Autres règles